Ousa i sort la kizine rényoné ? (Dézièm trimo)

Nadkou lé malizé artrouv koméla lo gou nout manzé dann tan lontan, so manzé-la kèl koté i sort, la fagoté in bonpé la kizine nout pèi. Afors pran son tan, afors mélanzé èk kiltir déor, kizine-la, la pran son rasine, épila la anbèk in somin byin ali, li la sanzé, li lé pi parèy la kizine péi li sort.

Promyédébi listwar Larényon, domoun té sort dan Lind la anminn zot par : La port zépis, zingrédyan persone té koné pa, sof dann lo Sid Lind sirtou.

La pa fournitir té anméné Lind la sanz la kizine Larényon.

Palankaz aou, lo manyèr fé té i sort èk domoun bitasyon fanm, bononm Lind é dann finfon plantasyon.

La sirtou ousa zot la fé mont zot kapab, sé dan lo fason ansèrv tout sak la natir i done an kantité, sé osi dan la manyèr fé kwi po tas mwayin giny la fors viv, épisa byin swiv kadans èk la sézon.

Ala in kizine son rasine la fine byin prann, in kizine i tomb an ord èk son lanvironaz, èk lo fournitir péi, sa minm i apèl la réyonizasyon.

Par konparézon, lo fason bann Rényoné i sort dan Lind i fé kwi zot manzé, lé pi parèy sat i fé dann péi zansèt rényoné-la.

Tout zépis, zingrédyan i sort dan Lind, lé pa totalman sat i ansèrv isi Larényon

« lo gayar liv kizine Larényon, patport, Antoine Minatchy, Sintandré, édisyon : Oséan Edisyon, Larényon- 1998.

 

Origine de la cuisine Réunionnaise (2ème partie)

«Il est difficile quelquefois de retrouver aujourd’hui le goût des plats lointains, ils ont été à l’origine de bien de plats typiquement réunionnais. Le temps long et sur des mélanges de cultures (acculturation) a construit sa propre route et les a plus que modifiés.

L’apport Indien opérationnel dès le début de L’Histoire de La Réunion fut caractérisé par l’introduction d’aromates, d’épices et d’autres nouveaux ingrédients dont on ne soupçonnait pas l’existence, sinon l’utilisation dans la cuisine, ailleurs qu’en Inde du Sud notamment. Paradoxalement, ce ne sont pas les ingrédients importés de L’Inde du Sud qui marqueront la cuisine Réunionnaise, mais l’apport massif du savoir faire d’une cuisine arrachée avec les hommes et les femmes du fond des campagnes indiennes, du cœur des plantations de canne à sucre.

Le savoir faire est notoire dans la démarche qui préconise l’utilisation abondante des produits de la nature dont la préparation intelligente permet une cuisine de résistance réglée par la saison. Une cuisine enracinée dont l’adaptabilité aux produits de base locaux et le reflet de sa réunionnisation. La cuisine Réunionnaise d’origine Indienne présente plus que des différences avec celle pratiquée au pays des ancêtres de ces Réunionnais.

Les épices et aromates amenés de l’Inde ne recouvrent pas entièrement ceux utilisés à La Réunion. »

Source : ‘’Le grand livre de la cuisine réunionnaise’’ Océan Éditions Saint André, 1990

 

The origins of Reunion island cuisine (Part 2)

‘’It is sometimes difficult nowadays to rediscover the taste of old-fashioned dishes. They were at the origin of many typical Reunion Island dishes. The passage of of time, along with the mixing of cultures, (foreign cultural input = ‘’acculturation’’) has built its own path and has more than modified these dishes.

The Indian contribution, operational from the start of the history of Reunion Island was characterised by the introduction of herbs and spices and other new ingredients whoses very existence was not even suspected, let alone used in the cuisine, elsewhere than in Southern India. Paradoxically, it’s not the ingredients imported from Southern India which distinguish the cuisine of Reunion Island, but the massive input of savoir-faire of a cuisine torn, along with men and women, from the depths of the Indian countryside, from the heart of the sugar-cane plantations.

The ‘’savoir-faire’’ is notorious in the process which advocates the abundant use of natur’s products whose intelligent preparation allows a good wholesome cuisine ruled by the season. A deeply rooted cuisine whose adaptability to basic local products is the reflection of its reunionnisation. The Reunion Island cuisine of Indian origin represents more than just the contribution from India, the country of Reunion islanders’ forefathers. The herbs and spices brought over from India do not entirely cover those used in Reunion Island.’’

Patrimwane Kiltirèl Rényoné

Kiltir Larénion

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